FAQ

ESSAYER D’ETRE ENCEINTE

Qu'entend-on par «dernières règles»: s'agit-il du premier ou du dernier jour des règles?

Si on vous demande la date de vos dernières règles, il s’agit du jour où elles ont commencé, c’est-à-dire le premier jour de saignement. Il s’agit du premier jour de votre cycle.

Peut-on tomber enceinte un ou deux jours après l'ovulation?

Tant que l’ovule est intact, vous pouvez tomber enceinte. Toutefois, sachez que l’ovule survit seulement 24 heures maximum.

Je suis réglée comme une horloge. Cela signifie-t-il que j’ovule toujours le même jour du cycle?

Vous ovulez vraisemblablement le même jour chaque mois, à un ou deux jours près.

Je viens d’arrêter la pilule, vais-je ovuler directement?

Avoir pris la pilule longtemps ne signifie pas que l’ovulation mettra longtemps à survenir. Vous pouvez ovuler directement après l’arrêt de la pilule.

Combien de temps avant de tomber enceinte dois-je arrêter de boire et/ou de fumer?

Si vous souhaitez tomber enceinte, mieux vaut arrêter de fumer et de boire de l’alcool sans attendre. Fumer, consommer de l’alcool et des drogues ont des conséquences sur la fertilité. En outre, en général, vous êtes habituellement déjà enceinte de deux semaines quand vous vous en rendez compte. Or, ces deux semaines sont essentielles pour le développement de l’embryon.

Nous essayons de concevoir et j’ai récemment commencé à prendre ma température. Cependant, je ne suis pas certaine des écarts de température qu'il doit y avoir. Pourriez-vous me donner une explication?

Le premier jour de vos règles correspond au premier jour de votre cycle. C’est ce jour-là que vous devez commencer à prendre votre température. En supposant que vous ovulez normalement, entre le 11e et le 13e jour, vous devriez voir votre température augmenter de plus de 0,2 degré pour redescendre ensuite. Cela indique que l'ovulation s'est produite. Utilisez un thermomètre numérique Predictor pour une lecture précise. Veillez à prendre la température au même endroit chaque jour. Faites-le en premier lieu le matin, au réveil.

Comment l'observation de la muqueuse cervicale peut-elle m'aider à déterminer les jours où je suis la plus féconde?

Au cours de votre cycle, le type et la quantité de glaire cervicale varie. A la période de l'ovulation, les pertes augmentent et le mucus s'affine, devient plus élastique et s'éclaircit. Cela indique une chance importante de tomber enceinte.

Il est difficile de savoir si vous avez ovulé ou non puisque vous n'avez pas encore eu vos règles depuis la naissance de votre fils. Si vous avez du retard, je vous conseillerais d’attendre deux ou trois semaines avant de faire un test de grossesse. Si vous avez à nouveau vos règles, alors vous n'êtes pas enceinte. La pilule que vous avez recommencé à prendre ne sera efficace qu’à partir de la deuxième plaquette. Jusqu’à ce moment, prenez toutes les précautions nécessaires.

J’ai donné naissance à un petit garçon il y a neuf semaines. Mon mari et moi avons eu des rapports sexuels non protégés huit semaines plus tard. J’ai peur d’être à nouveau enceinte. J’ai recommencé à prendre la pilule deux jours après ces rapports. Quand puis-je faire un test de grossesse?

Il est difficile de savoir si vous avez ovulé ou non puisque vous n'avez pas encore eu vos règles depuis la naissance de votre fils. Si vous avez du retard, je vous conseillerais d’attendre deux ou trois semaines avant de faire un test de grossesse. Si vous avez à nouveau vos règles, alors vous n'êtes pas enceinte. La pilule que vous avez recommencé à prendre ne sera efficace qu’à partir de la deuxième plaquette. Jusqu’à ce moment, prenez toutes les précautions nécessaires.

Mon mari et moi essayons de concevoir un enfant depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, j’ai exactement une semaine de retard. J'ai pris ma température pendant les trois derniers mois. La semaine dernière, elle était de 37,0 °C. Je souffre également de douleurs abdominales. Est-il possible que je sois déjà enceinte et que mon utérus travaille? Je n’ai pas encore fait le test car j'ai peur d'être déçue une nouvelle fois.

Dans ce cas, il serait souhaitable de faire un test afin de vous en assurer. Une température de 37 degrés associée aux symptômes que vous décrivez pourrait bien indiquer que vous êtes enceinte. Mais seul un test vous permettra d’en être sûre. Bonne chance !

Je ne suis toujours pas enceinte et cela fait deux ans que nous essayons d’avoir un enfant: que faire?

Faites un test d’ovulation afin de découvrir quand vous ovulez. Le premier jour de vos règles correspond au premier jour de votre cycle. L’ovulation survient habituellement 11 à 13 jours plus tard, ce qui correspond à votre période la plus fertile. Si vous n’ovulez pas ou si une irrégularité est détectée, consultez votre gynécologue. Quoi qu'il en soit, ne paniquez pas et consultez votre médecin.

ETRE ENCEINTE

Quels sont les premiers signes de grossesse?

Le signe le plus évident de grossesse est l'absence de règles (aménorrhée). Des symptômes courants du début de grossesse sont les nausées (en particulier le matin), la fatigue et la sensibilité dans les seins.

Combien de jours après la conception les symptômes de grossesse se manifestent-ils?

Les symptômes de grossesse commencent à apparaître à des moments différents selon les femmes. Ces symptômes sont causés par l’hormone de grossesse, l’hCG. Certaines femmes réagissent plus que d’autres à certaines concentrations. L’absence de ces symptômes ne veut pas nécessairement dire que vous n’êtes pas enceinte.

A quel moment vais-je commencer à sentir le bébé bouger?

S'il s'agit de votre première grossesse, vous risquez de ne pas percevoir immédiatement les mouvements de votre bébé car la sensation ne vous est pas familière. Beaucoup de femmes la décrivent comme un mouvement doux évoquant celui d'ailes de papillon. Pour une première grossesse, vous remarquerez probablement les mouvements de bébé entre la 18e et la 20e semaine. Pour vos grossesses suivantes, lorsque vous connaissez les signes, vous pourrez percevoir les mouvements plus tôt, entre la 15e et la 18e semaine.

Comment puis-je calculer ma date d’accouchement?

Comptez trois mois avant le premier jour de vos dernières règles, puis ajoutez sept jours. Par exemple, si vous aviez eu vos dernières règles le 1er janvier 2014, la date d’accouchement se situerait aux environs du 8 octobre 2014 (soit 40 semaines plus tard).

Puis-je faire de l’exercice pendant ma grossesse?

Plus vous êtes active durant la grossesse, plus il vous sera facile de vous adapter à l'évolution de vos formes. L'exercice peut vous apporter une énergie supplémentaire et préparer votre corps au travail en augmentant votre endurance et votre puissance musculaire. Il vous sera également plus facile de retrouver votre silhouette après la naissance. Poursuivez vos activités physiques quotidiennes normalement aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise et adaptez-les le cas échéant. Evitez les sports de contact et les sports extrêmes.

Qu’est-ce que la toxoplasmose et comment éviter de la contracter?

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite unicellulaire appelé le Toxoplasma gondii. Bien que l'infection n'entraîne généralement qu'une maladie bénigne et asymptomatique chez les personnes présentant un système immunitaire sain, il est dangereux de la contracter durant la grossesse car le parasite risque d'infecter le placenta et votre bébé. Les experts estiment que la majorité des infections sont causées par l’ingestion de viandes infectées crues ou pas assez cuites, de produits contaminés non lavés, d’eau contaminée ou par le fait de toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux après avoir manipulé de la terre, de la litière pour chat ou de la viande contaminée.

Que faire si j'ai un chat?

Votre chat peut être infecté s’il ingère une proie contaminée par le parasite ou s’il entre en contact avec de la terre contaminée. Les chats qui restent à l’intérieur sont dès lors rarement porteurs de la toxoplasmose. Pour éviter d'être infectée par la maladie, demandez à un membre de votre famille de nettoyer le récipient de la litière ou portez des gants jetables et lavez-vous les mains immédiatement après si vous avez dû le faire vous-même.

Je fumais jusqu'à 1 paquet par jour avant ma grossesse, mais je suis parvenue à réduire ma consommation à 2 à 3 cigarettes par jour… est-ce toujours trop?

Oui! Lorsque vous fumez pendant la grossesse, votre bébé est exposé à des substances chimiques dangereuses telles que la nicotine, le monoxyde de carbone et le goudron qui peuvent amoindrir la quantité d’oxygène fournie à votre bébé et endommager ses poumons. Des études ont démontré que le fait de fumer pendant la grossesse augmente les risques de complication, d'accouchement prématuré, d'enfant de faible poids de naissance, d’enfant mort-né et de mort subite du nourrisson. Demandez de l'aide ou une assistance médicale si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer.

Jusqu’à quel stade de ma grossesse puis-je continuer à travailler?

Si vous êtes en bonne santé, vivez une grossesse normale et travaillez dans un environnement sûr, il se peut que vous puissiez travailler jusqu’au jour de votre accouchement ou peu avant. Cependant, si votre emploi demande de soulever des charges lourdes ou de manière répétitive, d’adopter une position debout prolongée ou d’être exposée à des substances dangereuses, vous pourriez avoir à changer de poste pendant votre grossesse ou à arrêter de travailler plus tôt. Demandez conseil à votre médecin.

Est-il prudent de continuer à avoir des rapports sexuels pendant ma grossesse. Le cas échéant, jusqu’à quel moment de ma grossesse?

Les rapports sexuels ne sont nullement contre-indiqués pendant la grossesse, tant que vous vous sentez à l’aise. Certaines femmes voient même leur libido augmenter, sans aucun doute en raison du sang supplémentaire! Si vous ressentez une sensation désagréable dans le bas-ventre pendant ou après l’orgasme, c’est normal et cela ne présente aucun risque pour le bébé. Les experts pensent que ce phénomène est dû à la tension des ligaments de l’utérus ou de l’utérus proprement dit. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. De plus, toutes les femmes n’y sont pas confrontées.

DETECTION RAPIDE NOUVELLE GAMME
DE PRODUITS
ESSAYER D’ETRE ENCEINTE ETRE ENCEINTE MON HORLOGE
BIOLOGIQUE